CARNET NOIR





Une nouvelle fois notre club est en deuil, Jean-Claude Thomas, joueur et entraîneur emblématique nous a quitté dimanche soir.


Né à Luchon en 1940, Jean-Claude Thomas, alias Tom, militaire de carrière, et « Maître d’Armes », a aussi, depuis toujours, l’autre passion qu’est le rugby. Il a sévi dans différents clubs, Montrejeau, Toulouse, Nice. Il a également été international avec l’Equipe de France militaire.


Muté à Rennes en 1970, au Club Sportif de Garnison, cet Occitan Pyrénéen pur cru, se dirige d’abord vers le Rennes Étudiants Club où il retrouve Dany Mauvy qui le présente à André Lebas et l’amène vers l’autre club de la région, le SC Le Rheu.

Tom y prend la fonction d’entraîneur. Et commence une merveilleuse aventure, pour lui, pour nous tous, pour le club et pour le rugby breton. Ça c’est l’histoire ! Mais pas d’Histoire sans l’homme. Tom est l’homme qui plaît à toutes et à tous. Un brin charmeur, bon vivant, entrainant, partageur et instigateur de bons moments. Sans oublier sa belle voix de montagnard, qui nous régalait dans les épiques troisièmes mi-temps.


Doté d’une très bonne condition physique, ce joueur - capitaine - entraîneur est capable de tenir tous les postes. Il s’attribue presque toujours les numéros 9 ou 10.

« De là je vois tout » disait-il ! Infatigable, il est une source inépuisable de motivation, pour lui et tous ceux qui l’entourent.


L’histoire du SC Le Rheu Rugby n’aurait pas tout son sens sans Jean-Claude Thomas, qui a marqué beaucoup de coeurs et d’esprits.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout