[CARNET NOIR]




C’est avec une profonde émotion que nous vous faisons part du décès de notre ami Marcel BOUVIER.


A ses enfants, petits-enfants et toute sa famille ainsi qu’à ses proches.

Le SC Le Rheu Rugby adresse ses plus sincères condoléances.


Marcel est né le 24 août 1947 à Rennes

Il a un frère Jean dit Jeannot né en 1945

Son Papa travaillait à la SNCF et sa Maman effectuait des ménages.

En 1973, rencontre avec Jeanine et mariage la même année.

De leur union naitront 3 enfants :

Nathalie en 1974

Laetitia en 1978

Mickaël en 1979


En 1979 toute la famille, au grand complet émigre vers Le Rheu pour prendre possession d’un appartement au 2e étage du 8 Clos Joury que connaissent tous les plus anciens du club.

Cet appartement, Marcel n’a jamais voulu le quitter, même après le décès de son épouse Jeanine en Septembre 2011.

Plombier - Chauffagiste de formation, Marcel avait été embauché par l’entreprise de Plomberie - Chauffage - Sanitaire PELISSIER - LEBAS située à l’époque Rue de Saint-Malo à Rennes, dès la fin de sa formation technique en 1964.

L’entreprise devint rapidement et exclusivement l’entreprise André LEBAS, après le départ de Mr Pelissier et le rachat de ses parts par son associé.

Et c’est là que Marcel découvrit le rugby dès le retour du Service militaire effectué à la base aérienne de CAZAUX dans le bassin d’Arcachon de Janvier 1967 à fin Avril 1968.

Avec Mr Lebas comme chef d’entreprise, tout collaborateur bien constitué, tonique et solide se devait de rejoindre les rangs du SC Le Rheu Rugby créé par André Lebas en 1967 ; et dont les fondements avaient été « jetés » en Octobre 1966.

Marcel ne déroge pas à la règle !! Et profitant de la période « révolutionnaire » de mai 1968 rejoignit le petit contingent de joueurs de l’entreprise déjà intégré dans le club : les 2 fils Christian et Jean-Pierre Lebas, et 2 autres collaborateurs Serge Noël et Marcel Combaud.


Le SC Le Rheu Rugby venait d’intégrer un très solide joueur de 1ère ligne, au poste de pilier… mais ignorait encore le parcours et la place tellement importante que Marcel allait prendre au sein du club pendant plus de 5 décennies, très exactement 52 années !! Et pas que…


En effet, Marcel oeuvrait également au sein de l’équipe des bénévoles des Tablées du Rheu depuis 24 ans. Il en était l’un des « rouages » essentiels.

Évènement annuel majeur de la ville de Le Rheu, cette manifestation de notoriété nationale attire sur un week-end de Mars 40 000 visiteurs.

Elle nécessite une grande partie de l’année, une charge de travail considérable pour le noyau dur des bénévoles de l’association auquel Marcel appartenait.


Enfin pour parfaire le tableau complet de son engagement dans la vie associative, Marcel sous la pression amicale de quelques bons « copains » avait repris les rênes de la Section Pétanque en 1995 au sein du Sporting Club.

Qui, « d’entrée de jeu » connut un franc succès.

Là aussi l’investissement de Marcel était total et il en devint l’inamovible Président - Animateur, dynamisant la section, organisant des Tournois de Pétanque reconnus, pendant lesquels tous les clubs de la région invités et engagés, se disputaient les Coupes et les Trophées en doublettes et en triplettes… Marcel étant au Four et au Moulin.


Marcel, c’est le bénévole par excellence, celui que tout dirigeant d’association, souhaite avoir à ses côtés tant il est précieux !!

D’ailleurs en 2009, il avait été honoré à Montfort/Meu, lors de la remise des Oscars et récompenses annuelles du Sport Départemental.

C’est Mr Jean-Luc Chenot, en personne, qui lui avait remis la distinction largement méritée du Grand Bénévole de l’année de la vie associative sportive.


Marcel, sous son apparence pouvant paraitre parfois bourrue était un homme chaleureux, généreux, toujours prêt à servir, à rendre service, sur tous les fronts.

Toujours disponible, tonique, dynamique, infatigable, il va laisser un vide abyssal, au sein de notre club, mais aussi pour l’ensemble de la vie associative rheusoise.

Il a lutté jusqu’au bout avec force et courage contre ce cancer qui s’est déclaré en 2016 et sournoisement amplifié en 2019.


La cérémonie religieuse aura lieu lundi 17 Mai à 10h30, Eglise de Le Rheu.


La crémation se déroulera dans la continuité à 12h15 au crématorium de Vern-sur-Seiche.


En hommage à Marcel, une réception est prévue à 14h00 au Club House du Rugby avec la famille de Marcel, ses amis des Tablées, ceux de la Pétanque et tous les membres du club qui souhaiteront y participer. Une cagnotte sera mise en place lors de cette réception.


Merci de bien vouloir, dans la mesure du possible, participer à cette cérémonie dans un « dress code » mêlant Jaune et Noir, couleurs de notre club, que Marcel à toujours arborées fièrement et auxquelles il a tellement fait honneur.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout