[CARNET NOIR]



C’est avec beaucoup d’émotions que nous appris hier le décès de notre ami Jean-Pierre...


Nous adressons à sa famille et ses proches nos condoléances les plus sincères.


Ci-dessous, un hommage à Pepeye au nom du club :


« Agé de 64 ans, d’origine Morbihannaise, Jean-Pierre membre d’une fratrie de 6 enfants, a grandi à Rennes au sein d’une famille de boulangers, avenue Léon Bourgeois.


C’est en 1975 qu’il découvre le rugby et le club du Rheu entraîné par des copains d’école. Il jouera au poste de centre au sein de la réserve jusqu’au début des années 90. Joueur il était réputé rugueux dans le bon sens du terme avec un plaquage qui pouvait être destructeur pour les attaques adverses. Au sein du club, très vite, il participa à l’accompagnement des équipes de jeunes puis des séniors jusqu’à ces dernières années. Bien évidemment, il fût de toutes les organisations marquantes du club comme le challenge A. Lebas en tant que bénévole mais aussi de Dirigeant fidèle toujours prêt à dépanner en dernière minute. A l’issue de sa carrière de joueur sénior il intégra le groupe vétérans et en devint le Président de 1995 à 2004. Pas étonnant que dans son cercle d’amis proches une grande majorité ont été rencontrés au sein de la grande famille rugby et du SC Le Rheu le plus souvent.


Jean-Pierre avait en fait 2 vies dans ses temps de loisir, celle du Rugby sa 1ère passion mais aussi celle d’un baroudeur de haut niveau pour associer ses besoins de découvertes et sa passion pour l’activité sportive intense. Ses voyages il en fit de nombreux comme guide logistique de groupes de touristes, activité qu’il débuta sur les pentes de l’Himalaya au Népal et qui le mena régulièrement depuis plus de 20 ans aux 4 coins du monde. Mais ce qui aura le plus marqué sa famille et ses amis, ce sont ses grands exploits sportifs. De ses nombreux périples, les plus marquants auront été :


- à pied le chemin de Compostelle parcouru depuis le centre de la France, la remontée des Alpes par le GR5, la traversée des Pyrénées avec son copain Patrice Hercouet, plus récemment la traversée de la Corse par le GR20 cette fois encore avec Patrice et aussi Marc Birien. Dernièrement il avait entrepris la traversée des Vosges mais les 1ers signaux de la maladie l’ont vite stoppé.


- à vélo, plus impressionnant encore comme l’Euro vélo 6 parcours long de 4500km longeant les fleuves de St Nazaire à Constanta en Roumanie par la véloroute du Danube, la traversée du sud de la France de Bordeaux à Marseille mais aussi le plus impressionnant la « Pamir Highway » l’été 2018, 50 jours de vélo sur un parcours de 2200km au Tadjikistan et Kirghiszistan jusqu’à 4500m d’altitude et 23000m de dénivelé. Voilà qui donne une bonne idée de la qualité sportive alliée à une ténacité et son appétit pour l’extrême. De l’appétit Jean-Pierre n’en a pas manqué, loin d’être un solitaire il aimait les réunions autour d’une bonne table agrémentée de bons vins qu’il apprit à apprécier au cours des vendanges, rendez-vous incontournable pour lui chaque mois de septembre en Bourgogne depuis plus de 20 ans.


Depuis 3 ans, il pratiquait le vélo au sein du club de cyclos du Rheu mais aussi la GV depuis quelques années. Comme ces activités ne suffisaient pas, il fût le représentant de l’association de son quartier résidence de la Mouesonnais.


Concernant sa profession, il était technicien à France télécom. Travaillant à l’est de Rennes il faisait le trajet à vélo en empruntant le chemin de halage, l’activité physique encore et toujours mais aussi adepte d’une écologie raisonnable.


Jean-Pierre adorait rencontrer les gens, partager des moments parfois éphémères. Il a eu l’amitié solide. Il aimait les gens, les gens l’aimaient. »


La cérémonie religieuse aura lieu le Mardi 11 Mai à 10h30, Église de Le Rheu.


La crémation se déroulera dans la continuité à Montfort-sur-Meu à 12h15.


Pour finir, une réception est prévue avec la famille de Jean-Pierre et les membres du SC Le Rheu qui le souhaiteront. Une cagnotte sera mise en place lors de cette réception.




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout